top of page
IMG_5225.JPG

Ralph Tomachevsky

Psychanalyste

IMG_5459.HEIC
IMG_5476.HEIC
Présentation

Psychanalyste formé à l'Académie d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active (AERPA) à Paris, je suis présent les jeudis au cabinet pluridisciplinaire de Claye-souilly, et exerce principalement mon activité de psychanalyste au sein de mon cabinet situé dans la commune de Sevran

La Psychanalyse Active

La Psychanalyse Active est une méthode de psychanalyse qui repose sur quelques principes fondamentaux :

  • Le dialogue

Un dialogue qui s' instaure entre l’analysant et l’analyste, basé sur la communication de deux savoirs : le vécu subjectif de l’analysant, et le savoir-écouter de l’analyste.

Ce dialogue attentif laisse place à l’espace nécessaire à la parole de l’analysant.

  • La neutralité bienveillante

L’analyste sert de guide et la fonction de miroir de l’analyse s’inscrit dans le cadre d’une relation d’alliance et de confiance. Ce lien thérapeutique maintient la distance nécessaire au traitement, permettant au transfert d’être un allié pour la cure.

  • L'activation

Les buts de l’activation sont :

- le retour des mémorisations enfouies,

- la résonance émotionnelle entre les événements du passé et les vécus du présent,

- les prises de conscience des modes de fonctionnement.

Mis en mouvement par ce travail, le psychisme met en place une dynamique entre inconscient et conscient dont il s’enrichit progressivement et durablement.
L’activation favorise l’émergence de processus inconscients dans le conscient.

  • Un travail basé sur la résonance émotionnelle

Le phénomène de résonance entre les contenus psychiques (souvenirs du passé, vécus de l’histoire présente, émotions, vécus des symptômes) entraîne une dynamique de résurgences émotionnelles, qui alimente le travail d’élaboration psychique.

En expérimentant ses éléments refoulés dans le cadre de la relation analytique, l’analysant revit puis prend conscience de ses adaptations manquées. Il peut alors y renoncer.


L’affect est une énergie vitale, fondamentale, sans laquelle les souvenirs, les vécus, sont fossilisés, désincarnés et ne peuvent être intégrés au mouvement psychique en cours. Sans affect, rien ne peut être élaboré, symbolisé, puis dépassé.


La psychanalyse est la recherche du remémoré en remplacement du symptôme.

  • L’autonomie de l’analysant

Des consignes de travail sont proposées qui permettent à l’analysant de vivre son analyse à son rythme, tout en créant et maintenant une dynamique dans le travail.

  • Le travail sur le changement par l’agir

Les possibilités de changement deviennent effectives lorsque les comportements issus des divers conditionnements sont concrètement modifiés.


L’analysant est conduit à faire des choix en adéquation avec son être, l’amenant à sortir des impasses et répétitions où il se trouve.
C’est l’expérience pleinement vécue de l’analyse qui rend les changements possibles.


Les prises de conscience ne sont suivies d’effet que si elles sont basées sur une conviction profonde, d’ordre émotionnel.

Cette méthode de travail analytique est particulièrement bien adaptée aux demandes actuelles en matière thérapeutique et aux troubles névrotiques contemporains. Elle s’allie parfaitement aux démarches vers les techniques psycho-corporelles.

Jour de consultation

Jeudi

Certifications

  • N° SIRET : 447 816 250 0037

bottom of page